Programme de mathématiques seconde

Programme de Mathématiques Seconde
cours et exercices corrigés

Nombre de chapitres
11
Nombre de videos
222
niveau de Difficulté

Corrigeo propose des vidéos de rappels de cours et de correction des exercices du chapitre, expliquées pas à pas par des enseignant.e.s de l'Education Nationale dans le cadre du programme officiel en vigueur.

Les exercices sont classés par niveau de difficulté: * (Application), ** (Entraînement) et *** (Approfondissement).

Choisissez un chapitre : commencez gratuitement (cours + exercices corrigés).

Si besoin, l’abonnement offre plus d’entraînement, des explications variées (plusieurs enseignants) et des exercices d'approfondissement pour préparer sereinement les contrôles et les examens.

Partie 1 - Nombres réels et calculs

Chapitre 1 : Nombres entiers, Arithmétique cours et exercices corrigés
Chapitre 2 : Calcul littéral

Partie 2 - Géométrie

Chapitre 3 : Géométrie plane
Chapitre 4 : Vecteurs du plan
Chapitre 5 : Géométrie plane dans un repère

Partie 3 - Fonctions

Chapitre 6 : Equation cartésienne d'une droite
Chapitre 7 : Fonctions - fonctions de référence, équation et inéquation
Chapitre 8 : Variations et extremums

Partie 4 - Statistiques et probabilités

Chapitre 9 : Information chiffrée et statistique descriptive
Chapitre 10 : Probabilités sur un ensemble fini
Chapitre 11 : Echantillonnage

ce que vous allez apprendre

Enmathématiques de Seconde, le programme aborde quatre grands ensembles de notions. D’abord, l’arithmétique avec les entiers : multiples et diviseurs, nombres premiers, parité, division euclidienne. Puis l’algèbre : calcul littéral (développer, factoriser, identités remarquables) et résolution d’équations et d’inéquations simples.

La géométrie occupe aussi une place importante : propriétés des triangles (dont Pythagore et la trigonométrie), quadrilatères particuliers, cercle (angles, tangente), ainsi que les droites remarquables. Les vecteurs sont introduits pour décrire des déplacements et des directions (translation, somme, multiplication par un réel, coordonnées, colinéarité). La géométrie est ensuite travaillée dans un repère : coordonnées, milieu, distance, déterminant, équations de droites (cartésienne et réduite), coefficient directeur, position relative de droites et résolution de systèmes.

Enfin, le programme développe l’étude des fonctions : lecture et représentation graphique, images/antécédents, ensemble de définition, parité, fonctions de référence (carrée, inverse, cube, racine carrée), résolution graphique d’équations et d’inéquations, signe et tableaux de signe, variations et extrema. Il se complète par l’information chiffrée et les statistiques (pourcentages, évolutions, médiane, moyenne, dispersion) et par les probabilités (univers, événements, réunion/intersection, estimation par échantillonnage et loi des grands nombres).